Préambule:
Cette recette de Pommes de terre farcies à la brandade, simple et improvisée dans la continuité de la tartine en Uzège l’hiver. Il me restait de la brandade de Morue de Nîmes, et j’ai donc trouvé ce plat du midi à la fois savoureux et facile à réaliser. J’aurais pu aussi l’intituler tartine de pommes de terre car mangeable à la main.
Difficulté : facile
Temps de préparation : 30 minutes + 30/40 minutes de cuisson.
Ingrédients pour 4 personnes :
Pommes de terre BIO : 6 jolies pièces de type Charlotte (chair ferme) et longue de préférence.
Brandade de Morue de Nîmes BIO : 200 g
Carotte : 2 belles pièces (250 g)
Fenouil Bulbe : 1 petit ou demi gros
Huile d’olive : pour mémoire
Assaisonnement : sel et poivre
Aromates : sauge, romarin, laurier
Recette :
Epluchez les pommes de terre, coupez-les dans la longueur.
Pour les stabilisez, faites une petite coupe en dessous, ensuite avec une cuillère à pomme noisette creusez les moitiés.
Disposez-les dans un plat large allant au four ou dans la lèche frite en protégeant le fond avec un papier cuisson. Evitez l’aluminium, nocif pour la santé à la chauffe.
Préchauffez le four à 190 °
Arrosez les pommes de terre légèrement d’huile d’olive, sel, poivre, ail, aromates. Mettez-y aussi les parures de pommes de terre qui feront de bonnes chips.
Enfournez pour 30 à 40 minutes.
Pendant ce temps, préparez les carottes et le fenouil en grosse paysanne et faite cuire à l’huile d’olive dans une sauteuse sans trop colorer. Sel, poivre et romarin. Gardez les carottes légèrement croquantes.
Une fois les pommes presque cuites (en les piquants), passez sur le mode grill si elles ne sont pas assez colorées et croustillantes.
Sortez-les du four, laissez un peu refroidir et garnissez-les de quenelles de brandade (avec deux cuillères à café) ou à la poche à douille.
Dressage :
Pour présentez vos pommes de terre farcies à la Brandade prenez un cercle à tartelette.
Dressez sur un lit de paysanne de carottes et fenouil.
Bon Appétit !