Préambule :
Cette recette de Marmelade d’oranges amères de ma Maman est réalisée en duo avec ma Maman. Elle est assez simple à faire pour qui à l’habitude de faire des confitures ou pas.
Il vous faut trouver des oranges amères BIO. C’est impératif car les zestes sont utilisés. Les agrumes non bio sont non seulement traités sur l’arbre mais aussi après récolte !!!!
C’est une recette zéro déchets car tout est utilisable à minima dans la recette ou séparément pour une partie des zestes.
Pulpe, jus, zestes et pepins. Oui les pépins, c’est l’astuce du jour. Vous les conservez et ensuite faites une aumônière avec une gaze attachée avec une ficelle de cuisine. les pépins augmenteront l’apport de pectine naturellement. En fin de cuisson, il sera plus simple de les retirer. vous pouvez faire la même chose avec les bâtons de cannelle et la gousse de vanille
Difficulté : facile
Préparation : 1 h
Cuisson totale : 2 à 3 h selon la quantité.
Ingrédients : pour 8 à 10 pots selon la taille (pot en photo 285 mml)
Oranges amères : 3 kg Sicile de préférence.
Oranges à jus : 3 belles pièces Sicile, Corse ou Sud-Ouest (eh oui !)
Sucre de canne : 1 kg à 1.5 kg (50 à 60 % du poids des fruits) Sucre blond de la Réunion
Cannelle : 1 bâton
Vanille bio de la Réunion : 1 gousse
4 épices : 1 cuillérée à café
Eau de source : à couvert 1.5 litres environ.
Recette :
Préparez un grand fait tout.
Lavez les fruits
Enlevez les points d’attaches de la queue des fruits.
Coupez en quartier les oranges amères pour une moitié de la quantité et mettez les dans le fait tout.
L’autre moitié des oranges amères doivent être épluchées pour limiter l’amertume mais chacun dose le niveau d’amertume selon son envie. Réservez les zestes non utilisés que vous pouvez soit faire sécher et réduire en poudre, soit confire pour les utiliser dans des cakes ou pains d’épices, soit les congeler tels quels.
Ajoutez vos oranges délestées de leur zeste en morceaux avec les autres.
Ajoutez les oranges à jus sans les zestes en quartier, les sachets de pépins.
Mouillez à hauteur. Ne pas mettre le sucre, ni les épices.
Première cuisson :
Faites une première cuisson lente à feux doux (80°) à couvert jusqu’à ce que les fruits soient bien ramollis et les zestes quasiment translucides. Temps de cuisson 1h30 à 2 h environ. Evitez l’évaporation.
Pendant la cuisson préparez vos pots et les couvercles. Ebouillantez-les et retournez les sur un torchon proche ou papier absorbant afin de les égoutter.
Astuce : Afin de mieux stériliser vos couvercles. Avec un chiffon propre et un peu d’alcool de fruit fort ou rhum, cognac ou autre, frottez l’intérieur de vos couvercles !
Deuxième cuisson :
Mixez les fruits afin de réduire en purée la pulpe et garder les zestes en tout petits morceaux.
Ajoutez le sucre et les épices et remettez en cuisson à feu vif et portez à ébullition.
A partir de ce moment surveillez bien la cuisson et remuez quasi continuellement afin d’arrêter au moment où le sirop sera assez consistant. Pour vérifier, avec une cuillère en bois, mettez du sirop et en tirant un trait avec la cuillère verticale, le sirop ne doit pas couler immédiatement). Cette cuisson se fait à découvert afin de laisser évaporer une partie et ce rapidement. 10 minutes environ à partir de l’ébullition
Astuce : Pour savoir si la marmelade est cuite. En début d’ébullition une écume se forme et la couleur est claire. Au fil de la cuisson la couleur passe à l’or clair puis l’or brun et l’écume disparait progressivement. A ce moment faire le test de la cuillère bois (photo).
Une fois votre marmelade cuite, retournez vos pots et remplissez-les à ras bord.
Attention à ne pas vous brûler.
Patientez 5 minutes que le niveau baisse un peu et complétez si nécessaire.
Fermez les bien hermétiquement et retournez-les à nouveau jusqu’à refroidissement total.
Si vous avez bien stérilisez vos pots, vous conserverez votre marmelade d’oranges amères de ma maman plusieurs mois voire plus ou moins selon votre gourmandise.
Je vous assure que cette marmelade est délicieuse comme toutes ses confitures avec un faible pour celle aux abricots ( recette pour la prochaine saison.)
Bonne dégustation !