Confitures de Fraise de ma Maman

Préambule :

Les confitures de fraise de ma Maman, réalisé en duo et parfumée aux feuilles de Mandarinier.

Confitures faites au chaudron de cuivre avec des fraises cultivées en pleine terre et achetées en fin de marché dont le producteur ne voulait pas les remporter. Du coup 6 kg à un prix hyper intéressant.

Nous sommes partis sur 5 kg pour les confitures et le reste pour manger nature car elles étaient vraiment bonnes, c’est-à-dire parfumées, sucrées et une pointe d’acidité. Et pourquoi avec des feuilles de mandarinier ?  Maman a un Mandarinier en pot qui a donné 5 kg de fruits remarquables. Nous avons cueilli les derniers et récupéré quelques feuilles pour les faire sécher mais l’idée de les associer à la fraise.  Saveurs testées avec des fraises avec un peu de jus. C’est top !

Au pire on ne sentira que très peu, au mieux se sera super bon !

Ce n’est pas très compliqué mais cette recette comporte des temps de repos. Une cuisson précise mais dont le temps dépendra de la quantité et de la maturité des fruits.

Variétés conseillées :

Cléry, Maras des bois, Charlottes ou Murano      Je ne conseille pas la Gariguette qui n’a pas un parfum robuste et manque de tenue.

Pour une qualité optimale, faites vos confitures le jour d’achat des fraises. La fraicheur est primordiale. cette confiture est peu sucrée (35% de sucre)., légalement ce n’est pas de la confiture car il faut 40 % de sucre minimum. Mais avec de bons ingrédients riches en sucre , cela suffit.

Difficulté : moyenne

Temps de préparation : 1 h

Temps de cuisson :

 

Ingrédients : pour une vingtaine de pots de 285 g ou 18 de 385 g

 

Fraises :  5 kg

Sucre de canne :  2 kg à 2.5 kg

Vanille extrait : 2 cl

Feuille de mandarinier :  40 feuilles petites ou 20 à couper.

 

Recette :    S’effectue sur deux jours

Jours 1 :

Équeuter les fraises et coupez-les en 2 ou 4 selon la grosseur. Si vous en avez des petites laissez-les entières pour avoir quelques fruits entiers pour la mâche.

Mettez la moitié du sucre sur vos fraises sans les mélanger, couvrez avec un torchon et laisser macérer 24 h à température ambiante mais pas trop élevée. Au froid vos fraises perdraient du goût. J’ai préparé mes fruits en fin de journée de telle manière que le matin, j’ai mélangé mes fruits délicatement en ajoutant le reste de sucre.  La macération a permis aux fraises de rendre de leur eau et de créer un sirop non cuit. Laisser encore macérer quelques heures.

Vous n’êtes pas obligé d’aller à 24 h. à partir de 16 ou 18 h de macération c’est déjà très bien.

Jour 2 :

Préparation des pots :

Pour 5 kg de fruits j’ai préparé une vingtaine de pot (selon la taille).  Il faut les stériliser dans l’eau bouillante deux minutes et les égoutter (retourner) sur un torchon propre.

Nettoyer l’intérieur des couvercles avec un tissu propre que vous imbibez d’un alcool de fruit ou rhum blanc.

Cuisson :

Mettre votre récipient sur un feu vif et cuire jusqu’au moins à ébullition.  Pour la quantité de 5 kg, le temps de cuisson est d’environ 40/45 minutes selon le récipient que vous utilisez.

Remuez régulièrement et écumez si nécessaire, voire nettoyer le bord avec un pinceau humidifié dans l’eau.

La confiture est cuite lorsque la cuillère en bois enduite de sirop et que la goutte fige immédiatement ou autre test, versez une cuillère dans une assiette froide et que ça fige immédiatement.

Remplissage des pots :

Pour la version Mandarine, mettez une feuille incisée dans le fond du pot.

Versez avec une louche adapté votre confiture jusqu’à ras bord

Mettez à nouveau une feuille incisée de mandarine.

Bouchez hermétiquement et retournez le pot immédiatement. Laissez refroidir 24 h à l’envers puis retournez-les et laissez reposer au moins deux semaines avant de consommer.

Régalez-vous avec ces confitures de fraise de ma Maman?

Ingrédients principaux

Equeutage et découpe des fraises

Sucrage, macération des fraises

Cuisson

Préparation des pots et remplissage

Pas encore de Commentaires

Laisser une réponse

Abonnement à Fanes de Cuisine

[user_registration_form id= »1763″]