Pulled porc aux noix de cajou, graines de tournesol et gingembre.
Le Pulled porc est un plat américain à l’origine et cuisiné sur un barbecue. J’ai choisi un autre mode de cuisson afin d’apporter plus de moelleux par la viande et non par des sauces ajoutées riches en sucre généralement.
Le Pulled porc aux noix de cajou est mijoté en cocotte. J’y ai mis des noix de cajou, des graines de tournesol et du gingembre entre autres pour apporter de l’onctuosité au jus d’une cuisson longue de 3 h. J’ai choisi une palette roulée et un morceau de lard gras. La palette roulée pour une cuisson lente et moelleuse à cœur apporté par le gras naturel du lard frais.
La recette est très simple et peut être préparée la veille et c’est même meilleur.
Et comme toujours privilégié la qualité des ingrédients pour une vraie réussite. Le porc provient d’un des 5 meilleurs charcutier de France, Jean Dijols et la palette roulée est à 16 € / le kilo ( 14 € avec l’os). C’est un plat qui reste économique.
Temps de cuisson : 3 h préparation : 30 minutes
Ingrédients : pour 4 à 6 personnes selon l’appétit !
Palette de porc roulée : 1 kg ou échine désossée.
Lard frais : 500 g
Noix de cajou sans sel : 200 g
Graines de tournesol sans sel : 150 g
Gingembre frais : 50 g
Oignon doux ou autre : 200 g
Ail : 7 gousses
Carotte : 1 pièce
Herbes aromatiques : Romarin, sauge, thym
Sauce Soja salé : 7 à 10 cl
Vinaigre de riz : 5 cl facultatif
Garniture d’accompagnement :
Carottes : 400 g
Navets : 300 g
Riz japonais (si possible) : 200 g
Recette :
Commencez par éplucher vos légumes car avec les épluchures et fanes vous démarrez un bouillon de légumes, utile pour la cuisson de la viande.
Cuisson de la viande :
Dans une cocotte en fonte idéalement Faites saisir vos morceaux de viandes jusqu’à une légère coloration en mettant en premier le lard qui va rejeter un peu de gras et à ce moment-là mettez votre autre morceau de porc.
Débarrassez et mettez-y votre garniture aromatique à suer sans coloration hors graines et noix de cajou.
Déglacez au vinaigre de riz sans réduction, ajoutez la viande les graines de tournesol, noix de cajou, la sauce soja et piment d’Espelette et une peu de bouillon de légumes fait avec les épluchures et fanes de carottes (voir photo)
Laissez cuire à couvert et à feu doux (120 °) durant près de trois heures et tournez la viande de temps à autres. Il doit y avoir du jus. Sinon ajoutez un peu d’eau.
Garnitures :
Vous êtes libre d’accommoder selon la saison. Pour ma part, j’ai choisi des carottes et des navets boule d’or à la vapeur au cumin et un riz Japonais cuisson par absorption comme un risotto.
Ce plat est encore meilleur réchauffé et vous pouvez l’accommoder de différentes manières comme l’assiette présentée ou en farce à Bahn Bao (brioche Vietnamienne cuites vapeur), ou dans un Burger.
Bon appétit !