La rencontre avec Charles s’est faite fortuitement lors du salon Food Temple 2018.  Le courant est passé rapidement. La découverte de sa pêche m’a permis de retrouver goût au poisson.  En Île de France trouver un bon poissonnier, c’est comme les primeurs ce n’est pas simple.

Bien souvent les poissons sont de provenances éloignées des côtes. Ils arrivent sur les étals avec déjà plusieurs jours.

Charles cherchait des points de ventes sur Paris car il voulait installer un réseau de vente directe.

Je l’ai fait venir devant l’épicerie paysanne pour laquelle je travaillais à l’époque.

Charles Rivière est patron pêcheur sur le Kenvad à Luc sur Mer dans le calvados (14). Il pratique une pêche responsable.  Une pêche respectueuse des saisons de reproduction, pêcher sans excès avec sa petite équipe (deux personnes).

Le résultat est remarquable. La fraîcheur est au rendez-vous et donc le goût, la texture.  Il y a aussi le phénomène terroir maritime.  L’exemple de la Saint Jacques est marquant. Taille, couleur, corail ou pas, période de pêche…

J’ai testé nombre de poissons et crustacés selon la saison :

Poissons :

Bar sauvage de ligne, Lieu jaune, Dorade Grise, Raie, Rougets Barbet et Grondin, Maquereaux, Turbot, Barbue, Soles blondes et brunes, carrelets, Saint Pierre, Cabillaud, Etc.

Crustacés et coquillages :

Homard bleu de casier, Araignée de mer, tourteaux, Huîtres naturelles, Moules sauvages, bulots, Saint-Jacques de Baie de Seine, Seiche, etc.

 

Il vend une partie à la criée, afin d’assurer ses sorties en mer et garde ce qui est réservé à la vente en direct.  Il s’est associé avec un ostréiculteur de Courseulles-sur-Mer pour proposer des huîtres naturelles qui est née et élevée en mer, à ne pas confondre avec la triploïde.

Ce qui est aussi fondamental, c’est la différence entre la pêche côtière de Charles (et d’autres petits pêcheurs) et la pêche française (pavillon sur les étals) qui provient de bateaux de ports Français. La filière garantie certains critères mais la pêche n’est pas forcément en provenance des eaux françaises et peut être issue de plus gros bateaux.

Vous pouvez profiter de la pêche de Charles essentiellement sur Paris et porte de Paris sur quatre points de rendez-vous, uniquement le Samedi pour le moment et selon la saison.

 

  • Épicerie Humphris, 2 Rue Milton Paris 75009 de 8 h 30/ 11 h Fish club Humphris

 

  • Près de Montsouris, Rue Maurice Loewy Paris 75014, l’adresse se trouve dans le quartier des artistes et géré par les Hyper-voisins. Inscription et commande Fish Club Montsouris sur WhatsApp 12 h/14 h 30

 

  • Épicerie Panier Parigo, 1 rue Paul Bert 94200 Ivry sur Seine (près de la porte d’Ivry). Inscription et commande – Fish Club Ivry WhatsApp aux alentours de 15 h à 16 h

 

  • Le Shakirail 72 rue Riquet Paris 75018    aux alentours de 16 h 30/17 h à quand c’est fini. Fish Club Shakirail

 

Pour s’inscrire contactez Charles par SMS au 06 80 35 99 43, indiquez votre nom et prénom et le Fish Club que vous souhaitez rejoindre.

Vous pouvez réserver à partir du Jeudi, toujours sous réserve des conditions de pêche. Vous récupérez votre commande le samedi. Paiement sur Place.

Si vous êtes amateurs, n’hésitez pas à faire quelques kilomètres, comme moi pour profiter de la fraîcheur comme si vous étiez sur place.

Pas encore de Commentaires

Les commentaires sont fermés

Abonnement à Fanes de Cuisine

[user_registration_form id= »1763″]